Zygodactyle, ça veut dire quoi?

Prononcé zi-go-dak-til

  1. (Ornithologie) Se dit de tout oiseau dont la disposition des doigts est zygodactyle.

  2. (Ornithologie) Dont le deuxième et le troisième doigt sont disposés à l’avant, et le premier ainsi que le quatrième doigt, disposés vers l’arrière.

Les pieds des oiseaux prennent une variété de formes et de tailles différentes afin de répondre aux différents besoins de diverses espèces. Il existe de nombreuses dispositions différentes des orteils chez les oiseaux. Voici les cinq dispositions principales des orteils chez les oiseaux, qui sont les suivantes :

5 arrangements des orteils chez les oiseaux

  1. Anisodactyle : trois orteils à l'avant et un à l'arrière. Cette disposition est observée chez presque tous les oiseaux chanteurs et certains oiseaux perchés.

  2. Hétérodactyle : deux orteils à l'avant et deux à l'arrière. L'orteil avant intérieur de ces oiseaux est inversé. Cette disposition n'est observée que chez les trogons.

  3. Syndactylie : trois orteils à l'avant et un à l'arrière. Les orteils intérieur et moyen sont joints ensemble. Vous trouverez cette disposition chez les martin-pêcheurs et les calaos.

  4. Pamprodactyle : deux orteils à l'avant et deux orteils externes. Ces deux orteils externes peuvent se déplacer librement vers l'avant et vers l'arrière. Cela est observé chez les colious et certains martinets.

  5. Zygodactylie : une formation spécialisée du pied, dans lequel les orteils sont disposés en paires, avec les deuxième et troisième orteils tournés vers l'avant et les premier et quatrième orteils tournés vers l'arrière. Cet arrangement peut ressembler à un X ou à un K, permet aux oiseaux de saisir les choses plus efficacement. C’est l’arrangement le plus courant chez les oiseaux qui grimpent fréquemment aux arbres, car cela leur permet de se cramponner et de rester en équilibre sur les troncs d'arbres et d'autres surfaces verticales. Chez des oiseaux comme les perroquets, les pieds zygodactyles peuvent fournir une quantité incroyable de dextérité, notamment pour manipuler la nourriture.

Tous les perroquets sont zygodactyles, ainsi que certains autres groupes d’espèces, tel que les piciformes et les cuculiformes.

Zygodactyle, ça veut dire quoi?

Précédent
Précédent

Le Perroquet : Un animal sauvage