Notre initiative pour la protection des perroquets sauvages.

L’Amazon Rainforest Conservancy protège les habitats menacés de la forêt tropicale de l’Amazone péruvienne, afin de conserver et de restaurer la biodiversité des espèces et des écosystèmes.

Les perroquets sont des animaux magnifiques, n’est-ce pas? Contrairement aux chats et aux chiens, dont les génomes ont changé pour s'adapter à la vie avec les humains, les perroquets sont toujours des animaux sauvages. Il est incroyable d’avoir le privilège de profiter de la compagnie des perroquets de la proximité de notre chez-nous.

C'est pourquoi il est extrêmement important de protéger nos populations de perroquets sauvages.

Nous avons choisi de faire partenariat avec l'ARC en raison de leur impact massif, qui s'étend non seulement aux perroquets mais à de nombreuses autres espèces menacées, ainsi qu'à la protection de la faune et de la flore vitales.

La mission d'ARC a commencé en 2014, après que la fondatrice Jana Bell se soit rendue au Pérou et ait parcouru la forêt amazonienne. Elle est partie avec un guide pour constaté la réalité de la destruction de la forêt tropicale. Elle a été témoin de vastes étendues d’ancienne forêt primaire dévastées par l'exploitation forestière illégale. Elle a visité des camps de mines d'or illégaux qui avaient transformé une nature sauvage vierge en un paysage pollué par le mercure. Jana est revenue au Canada avec un immense sens de la responsabilité d'agir, c'est alors qu'elle a lancé ARC.

La mission de ARC nous rejoint énormément puisque la forêt tropicale Amazonienne accueille plus de 3 millions d’espèces, et est considéré comme l’endroit avec le plus biodiversités au monde.

Notre récente discussion avec ARC nous a permis d’avoir une idée plus claire de l’étendue des dégâts dans la forêt Amazonienne. Leur projet de la basse Amazonie leur permet d’être témoins régulièrement de la présence de diverses espèces d’Ara.

Durant leur dernière expédition au Pérou, un nombre important d’individus adultes ont été aperçus. Par contre, de moins en moins de juvéniles sont présents. Puisque la maturité sexuelle est atteinte en moyenne vers 5 ans, le manque de juvénile est extrêmement inquiétant. L’ara est un animal monogame, ce qui veut dire qu’avec le nombre d’individus en chute, la reproduction à terme d’un petit sera de plus en plus rare.

De plus, dû à l’industrie forestière, le nombre de sites de nidification disponibles diminue. Certains individus sont tellement désespérés qu’ils vont utiliser le nid d’un autre couple, ou un petit est peut-être déjà présent. Ce faisant, les œufs ou jeunes seront poussés à l’extérieur du nid. Les petits ne survivent pas à la chute.

Selon une étude publiée dans les années 1980, un nichoir sur mesure pourrait être conçu pour répondre aux besoins de reproduction de l'ara. ARC planifie l’installation de ces nichoirs sur leur site afin d’assister les populations de perroquets dans leur région.

Nous souhaitons les assister dans leur mission, c’est pourquoi nous remettrons 1% de chaque ventes effectuées sur notre site web à ARC.*

Vous pouvez également faire une donation directement ici.

**Clause de don à la charité**

1. En effectuant un achat sur notre site web, vous acceptez que 1% du montant total de la vente de produits vous soit facturé et remis à l'Association de recherche sur le cancer (ARC), une organisation caritative canadienne enregistrée.

2. En raison du statut légal d'entreprise individuelle, les dons seront remis à l'ARC sous le nom de la propriétaire, pour le compte de la société.

3. Veuillez noter qu'aucun reçu de donation ne sera émis. Les dons seront inclus dans le montant total de votre achat.

4. Les dons effectués à l'ARC sont volontaires et ne sont pas obligatoires pour effectuer un achat sur notre site web.

5. Nous nous réservons le droit de mettre fin à la clause de don à la charité à tout moment, sans préavis, et cela n'affectera en rien vos achats futurs.