L'histoire des perroquets

des compagnons colorés à travers les âges

Les perroquets, avec leur plumage vibrant et leur capacité unique à imiter les voix humaines, ont captivé l'imaginaire des gens depuis des millénaires. Leur histoire avec les humains remonte à l'Antiquité et a évolué au fil du temps, jouant différents rôles dans différentes cultures. Explorons l'histoire captivante de ces compagnons à plumes.

La diversité de l’ordre des perroquets, appeler Psittaciforme, suggère que les perroquets auraient évolué en Australasie. Les archives fossiles contiennent cependant très peu d’évidence de perroquets, ce qui présente des difficultés pour confirmer l'hypothèse. Des études moléculaires suggèrent que les perroquets ont évolué il y a environ 59 millions d'années au Gondwana. On suppose généralement que les Psittaciformes étaient présents lors de l'événement d'extinction Crétacé-Paléogène, il y a 66 millions d’années. À ce moment, ils étaient probablement des oiseaux arboricoles et n'avaient pas encore les becs spécialisées des espèces modernes.

Les premiers enregistrements de perroquets modernes datent d'environ 23 à 20 millions d'années. Les archives fossiles consistent d’os clairement reconnaissables comme appartenant à des perroquets anatomiquement modernes. L’apparition des perroquets dans l'hémisphère sud daterait d’il y a environ 20 millions d’années.

Jade parrot artefact shang dynasty

Artefact de perroquet fait en jade, provenant de la dynastie Shang.

Les perroquets ont figuré dans les écrits, l'histoire, l'art, l'humour, la religion et la musique pendant des milliers d'années. Dès l'ancienne dynastie chinoise Shang (1600 ~ 1045 av. J.-C.), on trouve des artefacts en jade fabriqués en forme de perroquets et qui ont probablement été utiliser dans le cadre de rituels. Dans une légende polynésienne des îles Marquises, le héros Laka est mentionné comme ayant entrepris un long et dangereux voyage dans ce qui sont aujourd'hui les îles Cook, pour obtenir les plumes très prisées d'un perroquet rouge comme cadeaux pour ses enfants. Pendant le voyage, 100 de ses 140 rameurs sont morts de faim en chemin, mais les survivants ont atteint Aotona et ont capturé suffisamment de perroquets pour remplir 140 sacs avec leurs plumes.

Le peuple Moche de l'ancien Pérou adorait les oiseaux et représentait souvent des perroquets dans son art. Certaines caves au Brésil contiennent des peintures d'aras datant d'il y a 5 000 ans. Les perroquets sont présents également dans les écritures bouddhistes. Par exemple, Amitābha s'est une fois transformé en perroquet pour aider à convertir les gens. Dans l'iconographie bouddhiste chinoise, un perroquet est parfois représenté planant sur le côté supérieur droit Guan Yin serrant une perle ou un chapelet dans son bec.

Les Égyptiens ont probablement été les premiers à garder des perroquets gris d'Afrique comme animaux de compagnie. Alors que l'Empire romain prenait de l'importance, les perroquets parlants, en provenance de l’Inde, faisaient fureur parmi les classes supérieures. Les perroquets sont apparus pour la première fois en Europe en 327 av. J.-C., lorsque les forces d'Alexandre le Grand ont conquis l'Inde et ont ramené les perroquets à collier en Grèce.

Alors que l'Empire romain déclinait au 5e siècle après J.-C., l'intérêt pour les perroquets augmentait. La curiosité a de nouveau été piquée au Moyen Âge, lorsque les marchands et les explorateurs sont rentrés chez eux avec leurs trésors à plumes. À cette époque, les oiseaux appartenaient généralement aux riches et étaient logés dans des cages ornementales.

Gris d’Afrique

Le premier enregistrement d'un perroquet gardé comme animal de compagnie dans les îles britanniques remonte à 1504, lorsque Henry VIII possédait un perroquet gris d'Afrique. Charles Quint possédait des cages à oiseaux ornées de pierres précieuses. Les oiseaux et les cages étaient si populaires que la France avait une guilde des fabricants de cages, une organisation d'artisans dédiés à la fabrication de belles cages pour oiseaux.

Marco Polo a rapporté avoir aperçu une variété de perroquets dans les zones côtières du sud de l'Inde au cours de ses explorations au 13e siècle. Les Portugais contrôlaient une partie de la côte ouest-africaine au milieu des années 1400 et ramenaient fréquemment des perroquets gris d'Afrique chez eux. Les perroquets qui parlent étaient si appréciés par l'Église à cette époque que le pape Martin V nomma un « Gardien des perroquets » pour assurer leurs soins.

Amazone cubaine

On pense qu'un troupeau de perroquets a détourné Christophe Colomb en 1492. Il a touché terre dans les Caraïbes, où on lui a présenté des Amazones cubaines en échange des cadeaux qu'il a offerts aux indigènes. Il a ramené une paire de perroquets à la reine Isabelle à son retour en Espagne. L'intérêt pour les perroquets a de nouveau augmenté après que Christophe Colomb en ait ramené quelques-uns après ses voyages aux Amériques.

Plusieurs années plus tard, les Portugais sont arrivés au Brésil, qu'ils ont appelé Terra de Papagaios, ce qui signifie "Terre des perroquets". Dans les années 1500, l'équipage de Magellan a reprorté avoir vu des cacatoès au cours de leurs voyages.

Les perroquets d'Inde, d'Afrique et d'Amérique du Sud étaient des importations courantes. Non seulement colorés et faciles à domestiquer, ils se transportaient relativement facilement lors des longs et inconfortables voyages en mer vers l'Europe. Peu de gens savaient quoi que ce soit sur les besoins des perroquets et de nombreux oiseaux sont morts en transit. Les animaux de compagnie sont devenus une mode au 18e siècle à la cour de Versailles et Madame du Barry, maîtresse de Louis XV, roi de France, avait une grande passion pour les perroquets. Elle et le roi ont déclenché une demande d'animaux de compagnie exotiques, en particulier des perroquets et des singes, faciles à dresser et à transporter.

Au cours des siècles suivants, les explorateurs européens ont continuer à naviguer vers de nouvelles terres et ont découvert des perroquets dans les régions tropicales au tour du monde. Les Européens étaient fascinés par ces oiseaux exotiques et les ramenaient dans leurs pays d'origine, où ils devenaient rapidement des animaux de compagnie prisés.

La Grande Dépression, la peur de la « fièvre du perroquet » de 1929 à 1930 et la Seconde Guerre mondiale ont toutes pesé sur le passe-temps des oiseaux exotiques. La société Hendryx interrompt sa fabrication de cages pour participer à l'effort de guerre.

Les grands oiseaux n'étaient pas des animaux domestiques courants, mais les canaris étaient populaires aux États-Unis au cours de la première moitié du 20e siècle. Les perruches sont devenues extrêmement populaires dans les années 1940 et 1950.

Baretta, cacatoès, avec Fred Robert Blake en 1975, lors du tournage de l’émission télévisée.

Les années 1970 ont vu une croissance rapide de la possession de perroquets, que certains attribuent à la popularité de Fred, le cacatoès de la série télévisée à succès "Baretta". Au cours de cette décennie, les animaleries ont également commencé à exposer des perroquets apprivoisés sur des stands ouverts, ce qui a encouragé les gens à interagir plus étroitement avec les plus gros oiseaux. Beaucoup de ces perroquets avaient été importés jeunes et apprivoisés et entraînés par les propriétaires de magasins, qui utilisaient des méthodes de renforcement positif plutôt que la peur et l'intimidation, faisant ainsi de meilleurs animaux de compagnie potentiels.

Alors que l'intérêt pour les oiseaux exotiques augmentait, de meilleures cages et de meilleurs régimes aviaires sont entrés sur le marché. Les jouets pour oiseaux ont commencé à apparaître pour les gros becs crochus. Les éleveurs d'oiseaux, alors que la législation sur la conservation se profilait, ont commencé à intensifier leurs efforts d'élevage en captivité.

L'intérêt croissant pour les perroquets a également entraîné leur surexploitation et le commerce illégal d'espèces protégées. Certaines espèces de perroquets sont devenues menacées ou en voie de disparition en raison de la destruction de leur habitat naturel et du trafic d'animaux. Due à la demande grandissante, la médecine aviaire est devenue une spécialité et l'Association des vétérinaires aviaires a été créée en 1980. À la suite de recherches publiées, les gens ont pris conscience que les vapeurs des ustensiles de cuisine antiadhésifs chauffés peuvent être mortelles pour les oiseaux. En 1986, New York a promulgué une loi interdisant le commerce d'oiseaux exotiques importés dans l'État, et le World Parrot Trust a été créé en 1989. Les recherches d'Irene Pepperberg avec Alex le gris d'Afrique ont pris de l'importance, car elle a prouvé que les oiseaux peuvent distinguer les différences entre les objets et communiquer consciemment.

Le Wild Bird Conservation Act de 1992 a stoppé la plupart des importations d'oiseaux exotiques aux États-Unis. En 1993, l'American Board of Veterinary Practitioners a commencé à offrir une certification du conseil en médecine et chirurgie aviaires.

De nos jours, les perroquets continuent d'être appréciés comme animaux de compagnie et font l'objet de recherches scientifiques approfondies. Leur intelligence et leur capacité à imiter les sons humains en font des compagnons uniques. De nombreuses organisations se consacrent à la protection et à la conservation des perroquets, en travaillant à la sensibilisation du public et à la préservation de leur habitat naturel. Plusieurs espèces sont élevées en captivité, où des soins appropriés et une stimulation mentale sont fournis pour leur bien-être. Les propriétaires de perroquets bénéficient également d'une meilleure compréhension de leurs besoins, ce qui contribue à leur épanouissement et favorise leur bien-être.

L'histoire des perroquets est une saga qui s'étend sur des milliers d'années, étroitement liée à celle des explorations maritimes, de la colonisation et des échanges culturels. De leur présence dans les civilisations anciennes à leur statut de prestige et d’animal exotique, ces oiseaux ont conquis les cœurs et les esprits des gens à travers les âges. Cependant, la conservation et la protection des perroquets sont devenues des préoccupations majeures pour préserver leur diversité et leur habitat naturel.

La plupart des perroquets de compagnie ne sont éloignés de la nature que depuis quelques générations et peu de propriétaires permettent aux oiseaux de satisfaire même leurs instincts les plus élémentaires : voler, se rassembler et trouver des partenaires. Ces créatures très sociales sont généralement en cage et seules avec peu de stimulation. Pour un animal aussi complexe émotionnellement, c'est une existence incroyablement sombre. L'avocate des perroquets, Mira Tweti, estime qu'environ 75% des oiseaux domestiques "vivent une vie de maltraitance ou de négligence".

L'histoire des perroquets est captivante, mais leur avenir est sombre. Il est important de travailler ensemble afin de protéger ces animaux magnifiques, et s’assurer que l'histoire des perroquets se poursuivra pour les générations futures.

Précédent
Précédent

Les avantages d’une alimentation fraîche et équilibrée chez le perroquet

Suivant
Suivant

L'anatomie de l'aile chez le perroquet