Alex le perroquet célèbre

Connaissez-vous ce perroquet célèbre?

Alex et Dr.Irene Pepperberg

Ce perroquet nommé Alex, était un gris du Congo, une sous-espèce du gris d'Afrique (Psittacus erithacus erithacus). Alex est une figure emblématique de la recherche sur les oiseaux et l'intelligence animale. Effectivement, il a été le sujet d’une recherche menée par la psychologue animale Dr. Irene Pepperberg durant plus de 30 ans. Le nom Alex est en fait un acronyme pour “avian language experiment”.

Alex est né au Royaume-Uni en 1976. Irene a acquis Alex en 1977 et a commencé à travailler avec lui à l'Université de l'Arizona, puis à l'Université Harvard. Dr. Pepperberg a consacré de nombreuses années à l'étude et à la formation d'Alex, faisant progresser notre compréhension de l'intelligence animale.

La réalisation la plus notable d'Alex était sa capacité à utiliser et à comprendre le langage humain. Alex possédait un vocabulaire de plus de 100 mots et pouvait identifier 50 objets différents, compter jusqu'à six et distinguer sept couleurs et cinq formes!

Dr. Pepperberg dit qu'Alex utilisait un code de communication bidirectionnel. Les capacités d'Alex renforcent l'idée que les oiseaux peuvent être capables d’une logique basique. Pepperberg a rapporté que l'intelligence d'Alex était d’un niveau similaire aux dauphins et certains primates, et qu’il démontrait à certains égards l'intelligence d'un enfant de cinq ans.

Si Alex ne souhaitait plus participer aux tests, il disait "wanna go back". Souvent il indiquait même où il voulait qu'on l'emmène et protestait si l’on ne l’emmenait pas au bon endroit.

Alex semblait même avoir un certain niveau d’intelligence émotionnelle, essayant parfois de désamorcer l’irritation des chercheurs en disant « I’m sorry ». Si Alex demandait une banane, mais qu’un autre fruit lui était proposé, il regardait en silence, prenait le fruit et le jetait sur le chercheur pour montrer son agacement, avant de demander à nouveau la banane.

Alex répondait correctement aux questions qu’on lui posait dans le cadre des recherches, environ 80% du temps. Parfois, Alex répondait incorrectement aux questions, même s'il connaissait la bonne réponse. Cela suggérerait que les perroquets, comme les humains, s’ennuient.

L'une des expériences les plus célèbres avec Alex a été sa capacité à comprendre le zéro. Irene a confirmé qu’Alex comprenait le concept de zéro en 2005. Il a été capable de reconnaître et de nommer l'absence d'objets, ce qui était considéré comme une réalisation remarquable dans le domaine de la cognition animale.

Alex est malheureusement décédé en 2007 à l'âge de 31 ans, laissant derrière lui un énorme héritage pour la recherche sur l'intelligence animale. Ses efforts ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’intelligence aviaire, en plus de montrer au grand public à quel point les perroquets sont intelligents et capables de communication complexe.

Précédent
Précédent

La mue chez les perroquets

Suivant
Suivant

Les diètes à base de graines